VIE DE L'ASSOCIATION

Stage Klariskol 2013

Voilà, voilà, toute fraîche sortie des presses, l'affiche du stage de cette année!

affiche-2013-2-1.jpg

puis la plaquette de présentation et d'inscription! si vous souhaitez l'imprimer pour l'envoyer, suivez ce lien :

plaquette-klariskol-2013-recto-verso.pdf plaquette-klariskol-2013-recto-verso.pdf

petit complément d'information sur l'atelier "klezmer-musiques de l'Est":

Raphaëlle nous prospose cette année de nous faire découvrir l'aventure de la clarinette klezmer au travers le monde ,et au travers du 20ème siècle : d'appréhender ses divers métissages avec les musiques de jazz, du funk, et les musiques plus improvisées!

Elle nous fera travailler sur  les modalités,les rythmes , les improvisations...

Voici ce que Raphaëlle nous en dit:

"La musique klezmer, musique typique des communautés juives ashkénazes d'Europe de l'Est, a connu son revival dans les années 1920 aux USA  grâce aux cabaret yiddish, et en épousant le jazz; De nombreux clarinettiste tel Naftule Brandwein ou Dave Tarras, ont redonné un élan à cette musique caractéristique.

Dans les années 1970, un second revival recolore cette musique grâce au métissage avec lles avec le jazz, le funk, mais aussi les musiques plus improvisées.

On peut découvrir Giora Feidman qui utilise sa notoriété de clarinettiste classique pour remettre au goût du jour cette musique,

puis David Krakauer, et Jon Zorn avec une recherche sur le contretemps et les découpages de parties asymétriques sur des mesures à 4 temps.

La questions des modalités est donc très importante, car l'ouverture au monde et le métissage de cette musique la nourrit complètement, sans la dénaturer, et permet d'explorer d'autres sphères.

Je propose donc de faire un voyage dans le temps autour de la clarinette klezmer:

en partant d'une tradition, comment rendre vivante une musique qui voyage en explorant les différentes recherches des musiciens clarinettiste actuels."

Un aperçu de la plaquette de présentation du stage:

stage-tous.jpgorganisation-du-stage.jpgbulletin-d-inscription.jpg

à bientôt alors! infos et contact:        klariskol@orange.fr

Bonne Année!!!

Nous vous souhaitons une très belle année musicale,

en clarinette !

Nous préparons donc le stage de Klariskol qui se déroulera à Pontivy les 9 et 10 février prochain.Vous recevrez prochainement les invitations!

et puis le démarrage du grand ensemble de clarinettes!!!

ce sera donc pour 2013! La bonne nouvelle!!

La première rencontre est prévue le jeudi 17 janvier 20h00 école de musique de Lorient.Vous recevrez également les invitations prochainement!

à bientôt alors,

au plaisir de jouer ensemble!!!

LE MOT DU PRESIDENT

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec plaisir que je vous écris ce petit mot.

Je voudrais, en premier lieu, féliciter et remercier Denis qui était à la création de Klariskol ainsi que Matthieu qui a repris le flambeau sans oublier Christophe.

Je pense aussi à tous mes collègues du Morbihan et aux adultes clarinettistes passionnés qui nous aident et œuvrent à la vitalité de notre association.

Sous l’impulsion de Nathalie et avec les connaissances de Marc nous avons maintenant un site internet dédié à la clarinette et au rayonnement de Klariskol. J’espère que nous trouverons l’énergie et le temps de le faire vivre.

Maintenant que je suis, en quelque sorte, à la barre de Klariskol, je forme l’espoir que nos projets aboutiront. Je suis persuadé  qu’ils feront avancer l’enseignement de la clarinette et grandir en nous le plaisir musical en général et la passion que nous portons à notre instrument en particulier.

Thierry BESNARD

Président de Klariskol

LES PROJETS 2012-2013

BlogBlog

GRAND ENSEMBLE DE CLARINETTES

A la demande d’élèves, d’anciens élèves, et de clarinettistes amateurs, nous envisageons la création d’un grand ensemble de clarinettes, qui pourrait fonctionner toute l’année, autour d’un répertoire original ou d’arrangements pour ce type d’ensemble.

Voici les bases de l’organisation que nous envisageons (sachant que nous pourrons les adapter en fonction du groupe) : nous partirions donc sur la base de deux répétitions par mois, des vendredis soirs de 19h30 à 21h00.(Peut être une répétition « tutti » sur Lorient, et une autre, selon les participants, qui pourrait se faire par groupes en d’autres lieux (Vannes, Pontivy) )

Le niveau demandé pour y participer serait : à partir du milieu de 2ème cycle de clarinette. Si cela vous intéresse, pourriez vous nous le faire savoir assez rapidement pour recenser les personnes intéressées.Nous proposerons une première rencontre prochainement pour finaliser tout cela! Nous pourrons peut être aussi organiser des covoiturages selon les inscriptions… 

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et suggestions !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×